dimanche 25 septembre 2011

The Sheldon Cooper Paradigm



Le season premiere de cette nouvelle saison de The Big Bang Theory est une belle réussite. 
La saison 4 avait déjà été très bonne, dû principalement au fait qu’elle ait enfin offert une place aux personnages de Raj et Howard, ce qui permettait de mettre les quatre amis sur un pied d’égalité.

La meilleure surprise de l’épisode est Sheldon (récompensé d'ailleurs la semaine dernière au Emmy awards). Le robot maniaco-narcissique, évolue de saison en saison, se rapprochant petit à petit de la race humaine. S’il avait déjà fait un grand pas grâce à sa rencontre avec Amy Farah Fowler, il est ici métamorphosé. Semblant savoir ce qu’est le sexe, des organes génitaux, se montrant compréhensif envers ses amis, on s’attendrait presque à ce qu’il cède sa place sur le canapé sans broncher. C’est pour notre plus grand plaisir qu’il s’éloigne de plus en plus de son personnage rigide et outrageusement caricatural qui avait le don de pousser les plus zen d'entre nous à bout de nerfs. 

Toutefois, deux ions négatifs dans le potage. En prenant le pari osé et original de ne pas faire parler un de leur personnage en présence de membre de la gente féminine, les scénaristes se sont restreint et se voient obligés de s’en sortir par une pirouette, devenue presque un gimmick : placer un verre ou une bouteille d’alcool dans le cadre chaque fois que l’on le voit Raj parler à une fille. Le problème c’est que dans un épisode comme celui-ci, où Rajesh est le personnage central, ce dernier passe pour alcoolique (trinquant à la bière contre des verres remplis de Jamba juice).
Un rebondissement prévisible et très grossier lorsque Penny annonce qu’elle veut retourner au Nebraska.

La fin de l’épisode est elle aussi étonnante. Celui-ci se termine sur une touche très drôle mais d’un humour inhabituel à celui de TBBT (se rapprochant clairement de celui d’HIMYM).  

Chuck Lorre et Bill Prady ont su se réinventer, ce qui n’est pas toujours facile dans le milieu de la sitcom.


La réplique culte : « geology is not a real science »

L.

3 commentaires:

  1. "Un rebondissement prévisible et très grossier lorsque Penny annonce qu’elle veut retourner au Nebraska."

    Absolument d'accord.

    Je n'ai pas été enthousiasmé par ce premier épisode de Big Bang Theory. Je suis généralement déçu des débuts de saison de cette série. Cela a été le cas pour la précédente qui au finale s'est révélée géniale. Je crois que le trio Penny-Amy-Bernadette m'a manqué dans ce premier épisode.

    Je souhaite une longue vie à ce site. Au plaisir de te relire.

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que le trio des filles a manqué, mais la trame principale était tout de même le duo Raj/Penny. Je trouve aussi un peu abusé le total trou de mémoire de Penny sur sa dernière nuit. C'est un peu facile.

    Merci en tous cas pour tes encouragements :) Au plaisir de relire d'autre de tes commentaires.

    RépondreSupprimer
  3. Pour ma part j'ai beaucoup aimé cet épisode : je trouve qu'il remplit très bien le "job" de ce qu'on attend de TBBT a savoir d'etre drole. Même s'il est clair qu'il y a certaines facilités, je crois que c'est mieux ainsi puisqu'au final, elles permettent quelques moments savoureux tel que la révélation de "Raj la Gachette Facile" qui n'aurait pas été possible si Penny s'était souvenue de cette nuit. Après, si la pub de Penny était dispensable, elle n'a rien de désagréable et ne plombe pas l'épisode. Et puis, si il est vrai que le trio Amy/Penny/Berny manque, c'est pour mieux révéler le personnage de Amy qui sans le poids de ses 2 comparses gagne en "âme" je trouve.
    En tous cas j'ai passé (et je repasserai) un très bon moment en regardant cet épisode bien rythmé.
    Séb.
    PS : Vincent, je partage l'avis de Lucie, commente quand tu veux, ça fait plaisir de pouvoir débattre sur les séries :)

    RépondreSupprimer