jeudi 15 septembre 2011

The Vampire Diaries



-Saison 2-

NOMBRE DE SAISONS : 2
NOMBRE D’EPISODES : 44
CREATEURS : Kevin Williamson, Julie Plec
ANNEE DE PREMIERE DIFFUSION : 2009
FORMAT : 42mn
CHAINE DE DIFFUSION US : The CW
CHAINES DE DIFFUSION FR : Canal+ Family, TF1, NT1
CASTING : Nina Dobrev, Ian Somerhalder, Paul Wesley, Katerina Graham
ETAT : En production.

L’HISTOIRE : Elena, une lycéenne tombe amoureuse de Stefan le nouvel élève avant de se rendre compte que celui-ci est en fait un vampire et que si lui est inoffensif, il n’en va pas de même pour son frère Damon qui lui n’a pas renoncé au délices du sang humain.

L’AVIS DE SEBASTIEN : Il est clair que cette saison de The Vampire Diaries n’échappe à aucun cliché du genre :
Tout d’abord, les clichés de la série adolescente : nous ne passons pas à coté de l’amoureux éconduit, Damon, convoitant la jolie, intelligente et populaire petite amie de son frère. Nous n’échappons pas non plus aux doutes de celle-ci qui ne reste pas de marbre devant les yeux bleus et le sourire charmeur du sombre vampire. D'une manière générale, tous les troubles liés aux amours ne nous sont pas épargnés.
Ensuite, les clichés de la série sur les vampires : nous assistons à l’éternel combat du bien contre le mal, nous voyons le méchant vampire Damon qui au fil des épisodes se révèle n’être qu’un pauvre petit agneau ayant souffert qui ne demande qu’à être aimé et qui serait prêt à sacrifier sa vie pour les beaux yeux de sa dulcinée. Vient ensuite la guerre ancestrale que mènent les vampires contre les loups-garous. Mais bien sûr, un loup-garou et une vampire vont se rapprocher montrant ainsi que la différence et la haîne sont moins importantes que l’amour et l’amitié.
De plus, la série gagnerait beaucoup si on en réduisait le nombre d’épisodes : l’intrigue est étirée au possible et les répétitions deviennent nombreuses : chaque épisode ou presque voit un personnage qui veut se sacrifier pour les autres, un mort qui n’est pas vraiment mort ou une rupture qui se fini en réconciliation (et vice versa). Et puis il y a Damon : il faudrait dire à Ian Somerhalder qu’il faut peut être songer à économiser les «grands regards écarquillés » : on sait qu’il a de beaux yeux, on sait que son personnage est quelque peu maléfique et donc ce n’est pas la peine de le rappeler en faisant « les yeux de barjo » à tout bout de champ !
Mais étrangement, malgré tous ces défauts, cette saison 2 de The Vampire Diaries se révèle pas détestable à suivre. L’image tout d’abord est soignée rendant la série agréable à l’œil. Et puis, même si il est difficile de l’avouer, oui, on se laisse prendre par l’intrigue, oui on veut savoir si Elena succombera à Damon, oui, on veut savoir si l’un de ses nombreux ennemis arrivera à avoir la peau (ou le sang…) de l’héroïne. Mais ce sont surtout les intrigues secondaires qui rendent la série si attractive : nous suivons pas à pas, trois des amis d’Elena qui tentent de devenir d’autres personnes : l’un devient loup-garou, une autre devient un vampire et la dernière devient une sorcière. Nous assistons alors au chemin initiatique qui les mènera sur la route de leur identité : deviendront-ils bons ou méchants mais surtout arriveront-ils à vivre avec leur différence ? Seront il acceptés ? S’accepteront-ils eux même ? Autant de questions posées qui trouvent en chacun d’eux des réponses différentes.
Alors oui, The Vampire Diaries est une série remplie de clichés et de bons sentiments comparé à sa grande sœur dégueu et provoc’ qu'est True Blood. Oui, l’intrigue est un petit peu bancale. Cependant, cela n'empêche pas de suivre cette série dont l’un des atouts majeurs est de provoquer chez le spectateur le meilleur des plaisirs : le plaisir coupable !

NOTE : 12/20

3 commentaires:

  1. Salut ! Je reviens :)
    C'est vrai pour les yeux de Damon "grand regards écarquillés" lol
    J'aime beaucoup cette série, mais j'ai remarquer que Stephen et Elena sont obliger de ce dire "Je t'aime" dans presque chaque épisodes, sa fait un peu fleur bleu xd en même temps la série est diffuser sur Canal+ Family.

    Sinon je la trouve géniale, la série et mieux que les livres je trouve, c'est assez rare.

    A + :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que la série sent un petit peu trop l'eau de rose ... Mais en même temps, c'est aussi un petit peu pour cela qu'on la regarde, non ? Pour savoir a quels charmes va succomber Elena ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ce que j'aime dans cette série (avec un peu de honte), c'est la solide mythologie qu'ont formé les scénaristes dans cette série. C'est assez fascinant à suivre.

    Sinon les personnages ont beaucoup de charisme pour moi et les scénaristes savent très bien renouvelé l'intérêt des spectateurs.

    Le côté guimauve... je pardonne. Mais c'est bien parce qu'il y a des qualités qui compensent !

    RépondreSupprimer