mardi 6 septembre 2011

29 jours plus tard... THE WALKING DEAD


SAISON : 1

NOMBRE D’EPISODES : 6
CREATEUR : Franck Darabont
ANNEE DE PREMIERE DIFFUSION : 2010
FORMAT : 42mn
CHAINE DE DIFFUSION US : AMC
CHAINE DE DIFFUSION FR : Orange Cinéchoc
CASTING : Andrew Lincoln, Sarah Wayne Callies, Jon Bernthal …

L’HISTOIRE : Un groupe d’humains tente de survivre alors que les morts-vivants ont envahis la planète.

L’AVIS DE SEBASTIEN :
Autant dire qu’il ne faut pas regarder cette série après avoir repris 4 fois de la bonne tartiflette que maman a mitonné : les tripes, le sang, les boyaux et les zombis se succèdent à un rythme effréné et avec un réalisme à glacer le sang.
S’il n’y avait que cela, The Walking Dead serait une série tout bonnement irregardable mais les producteurs ont eu la bonne idée de contrebalancer toute cette partie gore par une photographie lumineuse et très soignée, la plupart des scènes ayant lieu de jour. Même si elles demeurent nombreuses les scène « zombiesques » ne sont pas majoritaires, laissant la place à l’histoire humaine, captant les sentiments des protagonistes vivants face à la peur, l’appréhension et l’espoir.
Car plus qu’une série horrifique, The Walking Dead, portée par un casting irréprochable est avant tout une série sur l’Homme face à lui-même dévoilant tout ce qu’il peut y avoir de plus laid ou de plus beau dans l’être humain : le zombi, lui, a l’excuse pour être cruel de ne rien ressentir, l’Homme lui n’a aucune excuse pour les horreurs qu’il commet. La série montre bien que ce ne sont pas les « walking dead » les ennemis les plus redoutables mais bien les Hommes et leur nature.
En résumé, si l’histoire au premier abord peu paraître peu ragoutante et peu originale, la série est en fait bien plus lumineuse et bien plus fine qu’elle ne parait, analysant les travers de l’humain et véhiculant un véritable message d’espoir.

Note de Seb : 16/20

L'AVIS DE LUCIE :

Ayant peur de voir la série (j’ai eu peur devant le Triomphe de Babar, ne me jetez pas la pierre), je me suis pour l’instant contentée de sa version papier (déjà bien effrayante). Moi qui ne suis fan ni des comics, ni des zombies, j’en suis tombée amoureuse !
Enchaînant les 13 tomes parus sans reprendre mon souffle, j’ai vécu ce mois-ci au rythme de cliff hanger prenants et d’attaques de morts vivants.
Ce qui est étonnant dans The Walking Dead c’est qu’une histoire de morts qui marchent soit une ode à la (sur)vie.  Ce qui l’est encore plus c’est la cruauté aveugle. Personne n’est épargné et surtout pas les gentils. Robert Kirkman joue le rôle de grande faucheuse et ce sans s’excuser. Etrangement ça fait du bien. Certaines scènes sont insoutenables et la monstruosité de l’être humain révélée par l’adversité fait froid dans le dos.  
Triste sans être larmoyant, des héros entourés de morts mais si vivants, voici les paradoxes qui habitent cette série et qui la différencient des autres oeuvres du genre (on pense fortement à 28 jours plus tard). 

Alors j’ai vraiment hâte de voir l’adaptation télévisée. Si quelqu’un veut bien se dévouer pour me tenir la main (et les cheveux au-dessus des toilettes)… 

La réplique culte: "Vous ne comprenez pas, NOUS sommes les morts qui marchent" (certainement bien plus stylée en VO je le concède) 

Note de la version papier: 17/20 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire