mardi 13 septembre 2011

Dead Like Me



NOMBRE DE SAISONS : 2
NOMBRE D’EPISODES : 29 épisodes + 1 téléfilm
CREATEUR : Bryan Fuller
ANNEE DE PREMIERE DIFFUSION : 2003
FORMAT : 45mn
CHAINE DE DIFFUSION US : Showtime
CHAINE DE DIFFUSION FR : France 4, Jimmy
CASTING : Ellen  Muth, Mandy Patinkin, Callum Blue, Rebecca Gayheart,  Cynthia Stevenson …
ETAT : arrêtée

L’HISTOIRE : Une jeune femme de 18 ans, Georgia, meure subitement pulvérisée par la lunette des toilettes tombée d’une station spatiale mais au lieu de continuer son chemin vers l’au-delà, celle-ci apprend qu’elle a été choisie pour être faucheur et qu’elle pourra passer de l’autre coté mais seulement après avoir pris un certain nombre d’âmes …

L’AVIS DE SEBASTIEN : Dead Like Me est une petite série fraîche comme une brise d’été (vous savez cette saison où il faisait beau et chaud avant). Oscillant entre drame et comédie, nous suivons pas à pas l’apprentissage de Georges Lass, apprenant à devenir une bonne faucheuse malgré les scrupules qu’elle peut éprouver en fauchant l’âme des mortels tout en faisant le deuil, difficile, de son ancienne vie de vivante.
  Bien que traitant un sujet sombre, celui de la mort et du deuil sous toutes ses formes, la série est une véritable comédie notamment grâce aux personnages secondaires hauts en couleurs, collègues faucheurs de Georges : Ruben le patriarche, Daisy la starlette déchue narrant toutes les gâteries qu’elle a pu offrir aux stars des années 30 qu’elle a côtoyé lorsqu’elle était en vie ou encore Mason, junky alcoolique ayant du mal à accomplir ses récupérations d’âme.  Tous forment autour de Georges une véritable petite famille plus ou moins loufoque.
  Chaque petit papier sur lequel est inscrit le nom de la personne à faucher est prétexte à une réflexion sur la vie, sur la mort ou à des situations plus cocasses les unes que les autres puisque de la même façon qu’aucune mort ne ressemble a une autre, aucune personne n’a la même réaction lorsqu’elle apprend qu’elle vient d’être fauchée : entre ceux qui veulent en finir le plus vite possible, ceux qui veulent à tout prix rester, ceux qui veulent assister à leur propre enterrement ou encore ceux qui ont un service à demander, on apprend bien vite que le travail de faucheur est bien plus un travail social qu’un job purement mécanique.
  L’une des trouvailles de cette série est de montrer tout ce qu’implique le travail de faucheur : en plus de la récupération de l’âme des mortels, Georges, pour « survivre » doit trouver un travail et un logement puisque la mort ne verse pas de salaire à ses faucheurs. Nous suivrons alors la « vie » de Georgia au travail et la relation compliquée mais amicale qu’elle entretient avec sa supérieure Dolorès, vieille fille maniaque et amoureuse de son chat.
  Il s’agit bel et bien au-delà de la mort de vie à construire : puisqu’ayant été fauchée jeune femme asociale, Georges vivra tout un tas de premières expériences en étant morte : premier emploi, premier baiser, « première fois »…
  L’autre bonne idée de la série est qu’en parallèle à la vie de Georges, nous suivons la vie de la famille de Georges dont les membres sont confrontés à la mort subite de leur fille ou de leur sœur. La question est alors posée : comment continuer à vivre lorsqu’on a perdu un proche ? La série ne donne clairement aucune réponse a cette question si ce n’est qu’il y a autant de façons de faire son deuil qu’il y a de morts.
  En résumé, Dead Like Me est une petite série facile a suivre, fraîche et poétique mais qui a pour seul défaut d’avoir été annulée trop tôt.

La réplique culte : « Oh chiotte ! »


NOTE : 15/20

4 commentaires:

  1. j'ai beaucoup aimé cette série perso :)

    Bon sinon j'ai ajouté ton site en partenaires à la rubrique liens utiles

    http://mega-paradise-serie.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  2. J'ai également beaucoup aimé cette série.
    Merci pour le partenariat, j'ai ajouté votre site a liste de nos partenaires.
    Amicalement.

    RépondreSupprimer
  3. Que de nuits blanches à regarder cette série... je suis véritablement conquis par le concept de l'histoire.

    Mandy Patinkin est un acteur extraordinaire.

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que Mandy Patinkin contribue beaucoup à la qualité de la série et que son absence au générique du téléfilm est vraiment dommage ...

    RépondreSupprimer