dimanche 20 novembre 2011

HELL ON WHEELS : partie sur de bons rails


-Critique du pilot-

Après Mad Men, Breaking Bad et The Walking Dead la chaîne de télévision américaine AMC dégaine Hell On Wheels, un western couillu et musclé suivant en parallèle l'histoire d'un ancien soldat avide de vengeance depuis que sa femme a été tuée et l'histoire de la construction d'un chemin de fer parcourant les Etats-Unis, le tout dans les années 1890.
Jouissant d'une image magnifique et de décors très réalistes, Hell On Wheels a tout pour séduire : un cowboy sombre et mysterieux pour heros, des acteurs convaincants, des histoires prenantes.
Evoluant entre Kill Bill pour l'histoire de vengeance et Lucky Luke pour le coté cow-boy solitaire, notre héros est à la fois le bon, la brute et le truand : il flingue, il ment, il picole mais toujours pour une noble cause. Traitant les "nègres" avec respect, il a été l'un des premiers blancs à libérer ses esclaves. D'ailleurs, ce coté cow-boy au grand coeur est peut être l'un des seuls défauts de la série, on aurait aimé, en tous cas pour le pilote, que la part "salopard" de ce sombre héros soit mieux exploitée plutôt que d'emblée affirmer sa facette "chevalier blanc". De plus, pour le moment, tous les personnages paraissent quelques peu caricaturaux : du gros soiffard toujours imbibé regrettant l'époque de l'esclavagisme jusqu'à l'entrepreneur indélicat ne reculant devant aucune saloperie pour quelques dollars de plus, tous sont soit noirs (au sens figuré) soit blanc.
Malgré cela, Hell On Wheels est une série prometteuse, audacieuse et exigeante qui oscille entre histoires et Histoire dans ce qui semble être une très bonne reconstitution de l'époque qu'elle dépeint.

Sébastien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire