dimanche 2 octobre 2011

Heureux, les simples d'esprit

La comédie Italienne avait son Arlequin, les comédies Américaines ont leur abruti.  
Véritable ressort de la sitcom, l’idiot est un personnage indispensable et récurrent. Catalyseur de blagues et de situations embarrassantes, nos écrans de télévision ne tourneraient pas sans eux… 
Mais bien que simple, le bêta peut prendre plusieurs facettes.

Le beau cerveau
Si les beaux boulets avaient un dieu, ce serait Joseph Tribbiani. Ils se confesseraient sur l’autel de la pizza pepperoni et leur Hallelujah serait un « how you doin' ».
Beau gosse et dragueur invétéré, c’est plus grâce à sa fossette au menton qu'à ses capacités intellectuelles que Joey se démarque auprès des meufs. N'en manquant pas une pour sortir une belle bourde, sa beauté fait pourtant qu'on lui pardonne ses bévues.
Mais c’est aussi elle qui l’accuse. Car sorti de l’imaginaire de nerds bousculés au lycée par les beaux gosses de l’équipe de foot, le personnage du beau pas très intello ressemble à une petite revanche de la part des scénaristes : musclés, oui, mais stupides.  
Dieu les préserve, l’absence de neurones se voit souvent compensée par l’abondance hallucinante de conquêtes féminines (une relation stable impliquerait qu'un jour où l'autre ils se reproduisent et on veut bien être tolérants, mais faut pas pousser non plus!). 
Les autres BGSC (beaux gosses sans cerveau) : Jason Stackhouse (True Blood), Burt Chance (Raising Hope), Bobby Cobb (Cougar Town)



L’imbécile heureux
A l’inverse du beau cerveau, l’imbécile heureux est repoussant. Inconscient, et non content, de sa bêtise sans fin, il est en plus chauve et bedonnant. L’exemple parfait est bien sûr Homer Simpson. Crétin par-dessus les crétins, Homer ne connait rien et se rebelle contre ceux qui essayeraient de lui inculquer quelque chose. Il représente l’archétype de l’américain moyen. Fan de télévision, de bière, de télévision et de canapé. Sa bêtise est sans pareille, à la hauteur de ses gags.



Le lapin crétin
N’ayant pas conscience des risques (ne sachant d’ailleurs pas épeler le mot « risques »), le crétin peut se fourrer dans des situations aussi comiques que dangereuses. On pense bien sûr à Reese, le grand frère ahuri de Malcolm.

Dans cette éloge à la stupidité, les filles ne sont pas non plus épargnées. Et oui, même à l’ère où les femmes sont presque présidentes, le cliché de la bimbo écervelée a encore la peau dure. La taille des extensions capillaires semblant être inversement proportionnelle à celle du cerveau.
Penny (The Big Bang Theory) : entourée de geeks pas très attirants, Penny est l’atout blondeur de TBBT. Bon en même temps, on lui concède, pas facile de rivaliser face à des physiciens surdoués.  
Hailey Dunphy (Modern Family) : Jolie plante, l’ainée Dunphy est la prom queen de Modern Family, malheureusement c’est plus sa bêtise que ses grands yeux qui nous laissent coi.
Laurie (Cougar Town) : bimbo excentrique, Laurie n’hésite pas à clamer « I’m so dumm ! », pas de fausse modestie, elle l’est.
Nous pourrons également citer Rachel Green (Friends), Brittany S. Spears (Glee),... 

L'idiot est un prétexte à la douce satire des auteurs des citoyens américains. Souvent taxés d'incultes, les scénaristes tendent un miroir aux téléspectateurs mettant en scène des caricatures d'eux-même. Il s'agit aussi là très certainement d'auto-dérision. Héros cathartiques, ils nous décomplexent de notre propre ignorance.

Toutefois, l'imbécile n'est pas un personnage vraiment réaliste.Totalement contre-productif, il ne fait rien. Joey et Penny sont des acteurs ratés, la plupart du temps au chômage, Homer fait un travail de machine dans une centrale nucléaire qu'il n'hésite pas à déserter quand bon lui semble, Laurie est "agent immobilier", mais en deux saisons nous ne l'avons pas vu une seule fois à l'oeuvre. Bref sorte de spectre, il n'est pas une représentation exacte de la middle class laborieuse qu'il est censé caricaturer. Chevalier du gag, outil des auteurs, il se doit d'être disponible et déplaçable au gré des besoins de l'histoire. 

Le benêt est surtout un joli personnage de conte de fée. Pour compenser son absence de bon sens, il est doté d’un grand cœur. Toujours serviable et présent pour ses amis, il est le personnage le plus attachant des séries télévisées, celui qui reste culte et qu'on aimerait avoir comme buddy. 

Quizz: combien de synonymes de "bête" sont utilisés dans ce texte? 


L.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire