mercredi 8 février 2012

COUGAR TOWN: à couteaux titrés



S’il y a une série que l’on adore à Séries-Graphie, c’est bien Cougar Town. Fraîche, drôle et remplie de scènes cultes, elle commençait sérieusement à nous manquer puisqu'absente depuis plus de 8 mois. Cupidon a du entendre nos dents ronger nos moignons et nos mains astiquer le revolver que nous étions sur le point de coller contre notre tempe puisque la série sera de retour ce 14 février. Mais une ombre plane sur ce tableau idyllique: le titre de la série ne reflète absolument plus ce qu'elle est réellement.
Si il collait parfaitement au synopsis de base, à savoir la vie de Jules, quadragénaire tentant de mettre dans son lit des garçons à peine en âge de conduire, il est aujourd'hui dépassé. Rapidement le concept initial a été entièrement abandonné au profit d’une histoire plutôt centrée sur une bande d’amis légèrement loufoques qui se la coulent douce dans leur banlieue chic de Floride. Et depuis le 5e épisode, les créateurs de la série se sentent un peu cons avec ce titre qu'ils regrettent amèrement. Preuve en sont les pancartes de générique où chaque fois une petite phrase d'auto-dérision surmonte le titre. L'accroche de cette nouvelle saison est d'ailleurs "bad title, good comedy". Alors pas assez vendeur "Cougar Town"? Ici on est sympas, on s'est creusé les méninges pour trouver de nouvelles idées de titre à cette série géniale! 


1) Frubs/Scriends

Une bande de six potes – 3 filles, 3 garçons - qui se retrouvent tous les jours autour d'un mug/verre, vivent des histoires d’amour, passent leur temps à rire, et dont Courtney Cox est le leader…  Ca ne vous rappelle rien ? Cougar Town, par sa configuration, fait évidemment écho dans nos esprits biberonnés à la sitcom des années 90, à FRIENDS. Même humour potache, mêmes amitiés indéfectibles, même tendresse… On s’y méprendrait presque si tout cela ne se passait pas sous le soleil de Floride et si les appart’ un peu miteux de Monica/Rachel et Joey/Chandler n’avaient pas été remplacés par les luxueuses maisons de Jules/Grayson et Ellie/Andy. Les visites de Lisa Kudrow et de Jeniffer Aniston dans quelques épisodes ne font d’ailleurs que contribuer au rapprochement entre les deux séries.
Et puis parce qu’elle a le même papa cette série comporte de nombreuses similitudes avec sa grande sœur  Scrubs. Image colorée, happy endings un peu moralisateurs et une bromance Bobby/Andy qui rappelle « l‘histoire d‘homme entre deux gars » qui unissait J.D et Turk dans Scrubs. Là aussi on retrouve certains membres du casting comme la cyniquement hilarante Jordan/Ellie (Christa Miller), Bob Kelso (Ken Jenkins) devenu Chick le papa-dingue de Jules, le dégoutant Tom voisin envahissant sans oublier que Courtney Cox avait elle-même fait une appartition remarquée dans la huitième saison de la série médicale. Plus fort encore :  les deux derniers épisodes de la saison 2 de Cougar Town accueillent Ted Buckland l’avocat dépressif de Scrubs ! Ici, on ne se contente pas de l’apparition d’un acteur mais bien du même personnage. On nous promet même l’arrivée de Zach Braff et Sarah Chalkes (J.D et Elliot) dans la saison 3. Le cul-de-sac commence sérieusement à ressembler au Sacré-Cœur ! 
Deux séries mythiques en une, ça fait pas rêver ça?


2) The WINnErs (ou les Vinqueurs en VF) 

Toute cette joyeuse troupe prend plaisir à se retrouver 15 à 20 fois par semaine autour d'un verre de vin. Plus qu'un accessoire, la bouteille de rouge est devenue le personnage principal, la star de la série. Big Joe, Big Carl, Little Richard... vous ne rêvez pas, les verres à pied ont même des noms! Tous les prétextes sont bons pour se siffloter un bon tonneau, et de "Cul de sac" à "Sacs à vinasse" il n'y a qu'un pas... Dans la joie et l’ébriété, nos héros semblent avoir pour ambition de faire passer Don Draper pour un membre de la « ligue pour l‘abstinence et la défense du verre d‘eau gazeuse ». Et dire que pendant ce temps, nous on est là derrière notre écran, a boire du Popa Coola de chez E.D en imaginant que c’est un Dom Perignon !

3) The Cul-de-sac Crew

Autoproclamés « The Cul de Sac Crew » Jules, Andy, Greyson, Ellie, Travis puis Bobby vivent dans un petit quartier de banlieue chic. Faisant respecter l’ordre et leur loi, ils règnent en maîtres sur leur ghetto, n’hésitant pas a faire brûler des décorations de noël restées trop longtemps dans le jardin des voisins ou à faire peur a des enfants qui dessinent à la craie sur les trottoirs. En bref, le Cul-De-Sac est à Jules et ses potes ce que New-York fût à Carrie Bradshaw et ses copines.

4) Mime de Rien

Nous soupçonnons fortement l'équipe des scénaristes d'avoir engagé le fantôme du Mime Marceau pour leur donner un coup de main. Si l’humour de Bill Lawrence a toujours été très visuel, comme nous avions déjà eu l’occasion de le remarquer avec Scrubs, série où les gags étaient essentiellement des mises en scène de l’imagination débordante de JD, Cougar Town atteint un autre level en faisant s’enchaîner les mimes tel un running gag. De vrais petits interludes plus ou moins longs, avec ou sans paroles, apparaissent au gré des épisodes pour de micro-scènes hilarantes. Les pistolets, les suicides collectifs, les chapeaux, les gants d’opéras, les pendaisons et les nez de clown imaginaires se succédant pour nous faire mourir de rire. La palme revenant évidemment au récurent « imaginary hat » décliné sous toutes ses formes.



5) Botox Town (Nip/Town)

Mais Cougar Town n’est pas qu'une petite sauterie bouffonne fraîche et tendre... La série se fait le porte-drapeau d’une cause bien plus profonde : la mise en garde contre les méfaits de l'abus d'acide botulique et de chirurgie esthétique en général. Comme toute bonne actrice (et c'est très louable), Courtney Cox a fait un véritable travail de fond avant d'endosser son rôle. Lorsqu'elle a signé pour jouer la quadra affamée de chair fraîche, l'actrice, consciencieuse,  s'est largement inspiré du gourou des cougars, Demi Moore. Mais la calquer à ce point en filant dare-dare chez un chirurgien plastique pour lui demander "la même chose s'il vous plaît" (soit le menu maxi Best-of : Lipo/lifting/collagène) était-ce bien raisonnable Courtney?  Propageant son nouveau mode de vie telle la variole, celle-ci a refilé le virus du bistouri à ses copines Laurie et Ellie, cette dernière ayant apparemment décidé de se faire les injection elle-même et sans miroir.  Le résultat on le connait, une bande de nanas lippues au teint un peu trop lisse pour être honnête. Espérons que l’annonce du mariage de sa meilleure amie et la reprise un peu tardive de la saison 3, n’ait pas poussé Courtney sur le billard une nouvelle fois…

Lucie & Séb

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire