dimanche 19 février 2012

Les Simpson : 23 épisodes qu'il faut avoir vu


Ce dimanche 19 février un évènement pas banal a eu lieu à la télévision américaine : la diffusion du 500ème épisode des Simpson.
Sur les écrans depuis 1988, la famille jaune est au fil des années devenue culte, devenant à elle toute seule une part de notre patrimoine télévisuel. Homer, Marge, Bart, Lisa et Maggie sont devenus des stars; les répliques telles que "d'oh", "aye caramba" ou encore "huuuuuuuuum bière" sont entrées dans le langage commun et les stars se bousculent pour que leurs voix soit associées à un personnage jaune, jugez plutôt : Mike Jagger, Tony Blair, Michael Jackson, Meryl Streep, Britney Spears, Mel Gibson, Barry White, Ron Howard, Paul McCartney, U2, Coldplay, J.K Rowling et la liste est encore longue !
Et tout ça n'est pas près de s’arrêter puisque la série est assurée de vivre au moins jusqu'en 2014 soit 25 saisons.
Il existe peut être en ce monde des personnes qui n'ont jamais vu un épisode de cette série, qui sait, c'est peut être même vous qui lisez cet article les sourcils froncés devant votre écran, essayant de savoir de qui ou de quoi je suis en train de parler. Ne vous inquiétez pas, pour vous et pour tous ceux qui voudraient savoir quels sont les épisodes  qu'il faut absolument avoir vu, Séries-Graphie vous a sélectionné 23 épisodes parmi les 500 que compte cette fabuleuse série. 23 épisodes comme les 23 saisons déjà disponibles pour que vous puissiez parler des Simpson avec vos arrières petits enfants qui seront probablement en train de visionner la 54ème saison de cette saga familiale.



NOEL MORTEL
Saison 1 épisode 1


A l'approche de Noël, Marge est obligée de sacrifier l'argent destiné aux cadeaux pour faire retirer le tatouage que s'est fait faire Bart. De son coté, Homer apprend qu'il n'aura pas de prime de Noël. Pour ne pas décevoir sa famille, il décide de faire le père noël au centre commercial mais ce travail ne lui rapporte que 13$, pas de quoi couvrir sa famille de cadeaux... Le tout premier épisode de la série, à voir pour connaître la genèse de la série.

UN POISSON NOMME FUGU
Saison 2 épisode 11



Homer est empoisonné après avoir mangé du "poisson-lune" mal préparé et apprend qu'il ne lui reste plus que 24h à vivre. Il décide alors de faire une liste des actions qu'il veut accomplir durant cette dernière journée sur terre. Mais celle-ci ne se passe pas exactement comme prévu... Un épisode drôle et touchant qui passe du rire aux larmes du début à la fin.

FLUCTUAT HOMERGITURE
Saison 2 épisode 15


Après que son père lui ait avoué qu'il avait un fils caché, Homer se met en quète de son demi-frère, Herbert. Il le retrouve à Détroit et apprend que celui-ci a fait fortune dans l'automobile. Heureux de trouver enfin une famille, "tonton Bebert" laisse à Homer la conception d'une nouvelle voiture qui plairait à Monsieur Toutlemonde... "Sa vie était une réussite jusqu'à ce qu'il apprenne qu'il était un Simpson", cette réplique résume à elle seule tout l'épisode.


UNE BELLE SIMPSONNERIE
Saison 3 épisode 5


Lors d'une fusion du réacteur à la centrale nucléaire, Homer, par un incroyable coup de chance réussit à éviter la catastrophe. Devenu le nouveau héros de la ville, il est pris de remords et prend peur que la supercherie soit découverte.

LE PREMIER MOT DE LISA
Saison 4 épisode 10


Un épisode flash-back qui revient sur les premières années de la famille Simpson. Nous découvrons les premiers mots de Bart, Lisa et ... Maggie ! Un épisode qui nous apprend beaucoup sur notre famille préférée et plein d'émotions.


HOMER AIME FLANDERS
Saison 5 épisode 16


Invité à un match de foot par Ned Flanders, le voisin qu'il déteste, Homer se prend d'amitié pour celui-ci. Une amitié quelque peu envahissante qui fait regretter à Ned et à sa famille le temps où Homer ne pouvait pas les voir. Terriblement drôle, cet épisode explore la relation complexe qui unit les Simpson aux Flanders.

HOMER LE GRAND
Saison 6 épisode 12


Peu de temps après être entré tant bien que mal au sein de la confrérie des Tailleurs De Pierres, Homer en devient l’Élu. Mais les nouvelles directives de leur chef suprême ne vont pas plaire aux adeptes. Un épisode culte qui montre les limites du pouvoir.


HOMER LE CLOWN
Saison 6 épisode 15


Homer s'inscrit à l'école des clowns qu'ouvre la vedette locale, Krusty. Devenu le parfait sosie de ce dernier, Homer se fait enlever par la mafia qui souhaite récupérer l'argent que leur doit Krusty Le Clown.


QUI A TIRE SUR MR BURNS ? (I&II)
Saison 6 épisode 25 et saison 7 épisode 1


Le déspote local et patron de la central nucléaire Monty Burns se fait tirer dessus après avoir caché le soleil. Chaque habitant de la ville ayant une raison de le tuer, chacun se retrouve suspect. Premier épisode en deux parties des Simpson, celui ci se révèle drôle et très bien ficelé, offrant un dénouement pour le moins surprenant.

HOMER FAIT SON SMITHERS
Saison 7 épisode 17



Smithers, l'homme à tout faire de Mr Burns parti en vacances, Homer est choisi pour le remplacer. Il devra alors faire face aux sautes d'humeurs, aux exigences et à la méchanceté de son patron.

J'Y SUIS J'Y RESTE
Saison 7 épisode 23


Les immigrés clandestins sont accusés d'avoir entraîné une hausse des impôts et sont priés de quitter Springfield au plus vite. Homer soutient cette décision jusqu'à ce qu'il découvre qu'Apu son ami l'épicier fait partie de ces personnes qui seront expulsées. Toute la famille Simpson décide alors de l'aider à rester en Amérique. Avec cet épisode terriblement d'actualité malgré les 15 ans qui nous séparent de sa première diffusion, les Simpson montrent qu'ils sont capable de traiter d'un sujet grave tout en nous faisant hurler de rire

AUX FRONTIERES DU REEL
Saison 8 épisode 10



Perdu en forêt, Homer rencontre un extra-terrestre. Les agents Scully et Mulder du FBI sont alors dépêchés sur place pour enquêter mais personne ne veut croire Homer jusqu'à ce que celui-ci ne réussisse à filmer sa rencontre du 3ème type. Très bien écrit et réalisé cet épisode fait partie des plus cultes de la série.

SHARY BOBBINS
Saison 8 épisode 13



A la suite d'une dépression nerveuse de Marge acculée par le travail et le stress que lui inflige sa famille, les Simpson se mettent en quête d'une baby-sitter. Ils trouvent la perle rare en la personne de Shary Bobbins (création originale comme Rickey Mouse et Ronald Duck) mais celle-ci se trouve vite dépassée et sombre dans l'alcoolisme. Une délicieuse réécriture du film Mary Poppins.

LA PHOBIE D'HOMER
Saison 8 épisode 15



Homer fait la connaissance de John, un vendeur d'objets kitch avec qui il se lie d'amitié jusqu'à ce qu'il apprenne que son son nouvel ami est homosexuel. Ayant peur que son fils Bart ne devienne gay à son tour, Homer décide de prendre son éducation en main. Truffé de répliques cultes, cet épisode, avec le comportement odieux et ignare d'Homer, montre l'absurdité de l’intolérance. Encore une preuve qu'au delà de l'hilarité, les Simpson ont de vrais messages à faire passer.

HOMER, BARON DE LA BIÈRE
Saison 8 épisode 18


Le jour de la St Patrick, Bart est filmé ivre par les caméras de télévision, provoquant un terrible scandale et le rétablissement de la prohibition. Homer devient alors le "baron de la bière", approvisionnant toute la ville en alcool. Cet épisode est considéré par beaucoup (dont votre serviteur) comme l'un des meilleurs de la série.

L'ENNEMI D'HOMER
Saison 8 épisode 23


Frank Grimes, nouvelle recrue de la centrale nucléaire de Springfield se rend compte d'un étrange phénomène : tout le monde semble aveuglé devant la bêtise et l'incompétence de son collègue d'Homer Simpson. Rétrogradé après avoir sauvé la vie d'Homer en lançant contre un mur le bocal d'acide qu'il allait boire, Frank devient alors son ennemi et cherche par tous les moyens à montrer à tous qu'Homer n'est qu'un idiot.

HOMER CONTRE NEW-YORK
Saison 9 épisode 1


La voiture d'Homer ayant été retrouvé à New-York, entre les deux tour du World Trade Center, la famille Simpson, contre l'avis d'Homer qui déteste cette ville, part visiter la Big Apple.

VIVE LES ÉBOUEURS
Saison 9 épisode 22


A la suite d'un différend avec les éboueurs, Homer se fait élire chef des ramasseurs d'ordure. Dépensant tout son budget annuel en un mois pour satisfaire les promesses farfelues qu'il avait fait au moment des éléctions, son service se retrouve sur la paille. Il trouve alors un moyen peu orthodoxe pour gagner de l'argent ... Le 200ème épisode de la série où apparait le groupe U2. Très bien construit, drôle et jouissant de répliques hilarantes.

TOUCHE PAS A MON REIN
Saison 10 épisode 8


Les deux reins de son père ayant éclatés par sa faute, Homer décide de lui faire don d'un des siens. Mais une fois sur la table d'opération, terrifié, il se ravise et s'enfuit, laissant son père à l'article de la mort. Un épisode très touchant où Homer, d'ordinaire sympathique apparaît sous un jour peu flatteur.

HOMER PERD LA BOULE
Saison 11 épisode 6


Ayant réalisé le meilleur score au bowling, Homer devient une vedette locale. Mais sa célébrité étant éphémère, il se retrouve vite étiqueté "has-been". Cherchant un nouveau sens à sa vie, il décide de s'occuper de sa dernière fille, Maggie. Tendre, touchant mais aussi cruel, cet épisode explore la relation compliquée qu'entretiennent Homer et sa fille.

TRIPLE ERREUR
Saison 12 épisode 18


Cet épisode raconte une même journée tour à tour du point de vue d'Homer, puis de Lisa et enfin de Bart. Original et très bien construit, Triple Erreur fait partie des épisodes "à part" dans la carrière des Simpson.

UNE CHAISE POUR DEUX
Saison 13 épisode 21


Homer et Marge sont accusés d'avoir tué une femme riche pour son héritage et sont condamnés à mort. L'un des épisodes les plus poignants de la série qui met en lumière l'amour que porte Homer pour son épouse, Marge.

LE MALHEUR EST DANS LE PRÊT
Saison 20 épisode 12


Homer accumulé les crédits : la banque saisi la maison des Simpson pour la vendre aux enchères. Pris de pitié, leur voisin Ned Flanders, rachète la maison et devient leur propriétaire. Mais très vite, les Simpson abusent de sa gentillesse et de son dévouement le poussant à les expulser. L'un des meilleurs épisodes parmi ceux de la nouvelle génération.


Séb
Merci à Laëtitia Lefebvre qui m'a aidé à sélectionner ces 23 épisodes.

mercredi 8 février 2012

COUGAR TOWN: à couteaux titrés



S’il y a une série que l’on adore à Séries-Graphie, c’est bien Cougar Town. Fraîche, drôle et remplie de scènes cultes, elle commençait sérieusement à nous manquer puisqu'absente depuis plus de 8 mois. Cupidon a du entendre nos dents ronger nos moignons et nos mains astiquer le revolver que nous étions sur le point de coller contre notre tempe puisque la série sera de retour ce 14 février. Mais une ombre plane sur ce tableau idyllique: le titre de la série ne reflète absolument plus ce qu'elle est réellement.
Si il collait parfaitement au synopsis de base, à savoir la vie de Jules, quadragénaire tentant de mettre dans son lit des garçons à peine en âge de conduire, il est aujourd'hui dépassé. Rapidement le concept initial a été entièrement abandonné au profit d’une histoire plutôt centrée sur une bande d’amis légèrement loufoques qui se la coulent douce dans leur banlieue chic de Floride. Et depuis le 5e épisode, les créateurs de la série se sentent un peu cons avec ce titre qu'ils regrettent amèrement. Preuve en sont les pancartes de générique où chaque fois une petite phrase d'auto-dérision surmonte le titre. L'accroche de cette nouvelle saison est d'ailleurs "bad title, good comedy". Alors pas assez vendeur "Cougar Town"? Ici on est sympas, on s'est creusé les méninges pour trouver de nouvelles idées de titre à cette série géniale! 


1) Frubs/Scriends

Une bande de six potes – 3 filles, 3 garçons - qui se retrouvent tous les jours autour d'un mug/verre, vivent des histoires d’amour, passent leur temps à rire, et dont Courtney Cox est le leader…  Ca ne vous rappelle rien ? Cougar Town, par sa configuration, fait évidemment écho dans nos esprits biberonnés à la sitcom des années 90, à FRIENDS. Même humour potache, mêmes amitiés indéfectibles, même tendresse… On s’y méprendrait presque si tout cela ne se passait pas sous le soleil de Floride et si les appart’ un peu miteux de Monica/Rachel et Joey/Chandler n’avaient pas été remplacés par les luxueuses maisons de Jules/Grayson et Ellie/Andy. Les visites de Lisa Kudrow et de Jeniffer Aniston dans quelques épisodes ne font d’ailleurs que contribuer au rapprochement entre les deux séries.
Et puis parce qu’elle a le même papa cette série comporte de nombreuses similitudes avec sa grande sœur  Scrubs. Image colorée, happy endings un peu moralisateurs et une bromance Bobby/Andy qui rappelle « l‘histoire d‘homme entre deux gars » qui unissait J.D et Turk dans Scrubs. Là aussi on retrouve certains membres du casting comme la cyniquement hilarante Jordan/Ellie (Christa Miller), Bob Kelso (Ken Jenkins) devenu Chick le papa-dingue de Jules, le dégoutant Tom voisin envahissant sans oublier que Courtney Cox avait elle-même fait une appartition remarquée dans la huitième saison de la série médicale. Plus fort encore :  les deux derniers épisodes de la saison 2 de Cougar Town accueillent Ted Buckland l’avocat dépressif de Scrubs ! Ici, on ne se contente pas de l’apparition d’un acteur mais bien du même personnage. On nous promet même l’arrivée de Zach Braff et Sarah Chalkes (J.D et Elliot) dans la saison 3. Le cul-de-sac commence sérieusement à ressembler au Sacré-Cœur ! 
Deux séries mythiques en une, ça fait pas rêver ça?


2) The WINnErs (ou les Vinqueurs en VF) 

Toute cette joyeuse troupe prend plaisir à se retrouver 15 à 20 fois par semaine autour d'un verre de vin. Plus qu'un accessoire, la bouteille de rouge est devenue le personnage principal, la star de la série. Big Joe, Big Carl, Little Richard... vous ne rêvez pas, les verres à pied ont même des noms! Tous les prétextes sont bons pour se siffloter un bon tonneau, et de "Cul de sac" à "Sacs à vinasse" il n'y a qu'un pas... Dans la joie et l’ébriété, nos héros semblent avoir pour ambition de faire passer Don Draper pour un membre de la « ligue pour l‘abstinence et la défense du verre d‘eau gazeuse ». Et dire que pendant ce temps, nous on est là derrière notre écran, a boire du Popa Coola de chez E.D en imaginant que c’est un Dom Perignon !

3) The Cul-de-sac Crew

Autoproclamés « The Cul de Sac Crew » Jules, Andy, Greyson, Ellie, Travis puis Bobby vivent dans un petit quartier de banlieue chic. Faisant respecter l’ordre et leur loi, ils règnent en maîtres sur leur ghetto, n’hésitant pas a faire brûler des décorations de noël restées trop longtemps dans le jardin des voisins ou à faire peur a des enfants qui dessinent à la craie sur les trottoirs. En bref, le Cul-De-Sac est à Jules et ses potes ce que New-York fût à Carrie Bradshaw et ses copines.

4) Mime de Rien

Nous soupçonnons fortement l'équipe des scénaristes d'avoir engagé le fantôme du Mime Marceau pour leur donner un coup de main. Si l’humour de Bill Lawrence a toujours été très visuel, comme nous avions déjà eu l’occasion de le remarquer avec Scrubs, série où les gags étaient essentiellement des mises en scène de l’imagination débordante de JD, Cougar Town atteint un autre level en faisant s’enchaîner les mimes tel un running gag. De vrais petits interludes plus ou moins longs, avec ou sans paroles, apparaissent au gré des épisodes pour de micro-scènes hilarantes. Les pistolets, les suicides collectifs, les chapeaux, les gants d’opéras, les pendaisons et les nez de clown imaginaires se succédant pour nous faire mourir de rire. La palme revenant évidemment au récurent « imaginary hat » décliné sous toutes ses formes.



5) Botox Town (Nip/Town)

Mais Cougar Town n’est pas qu'une petite sauterie bouffonne fraîche et tendre... La série se fait le porte-drapeau d’une cause bien plus profonde : la mise en garde contre les méfaits de l'abus d'acide botulique et de chirurgie esthétique en général. Comme toute bonne actrice (et c'est très louable), Courtney Cox a fait un véritable travail de fond avant d'endosser son rôle. Lorsqu'elle a signé pour jouer la quadra affamée de chair fraîche, l'actrice, consciencieuse,  s'est largement inspiré du gourou des cougars, Demi Moore. Mais la calquer à ce point en filant dare-dare chez un chirurgien plastique pour lui demander "la même chose s'il vous plaît" (soit le menu maxi Best-of : Lipo/lifting/collagène) était-ce bien raisonnable Courtney?  Propageant son nouveau mode de vie telle la variole, celle-ci a refilé le virus du bistouri à ses copines Laurie et Ellie, cette dernière ayant apparemment décidé de se faire les injection elle-même et sans miroir.  Le résultat on le connait, une bande de nanas lippues au teint un peu trop lisse pour être honnête. Espérons que l’annonce du mariage de sa meilleure amie et la reprise un peu tardive de la saison 3, n’ait pas poussé Courtney sur le billard une nouvelle fois…

Lucie & Séb